Attention relooking : 3 de nos recette arborent un tout nouveau visage

éthique - - 1/09/2023

Chez Lökki, on aime la nouveauté !

Des formats qui augmentent, des nouvelles recettes… et aujourd’hui nous poursuivons sur notre lancée avec un contenant totalement inédit : la canette !

Avant toute chose, pas de panique !


Les canettes ne viennent pas remplacer nos bouteilles en verre.
Elles arrivent juste en complément.

La même qualité, dans un tout nouvel écrin

Pour l’été 2022, nous déclinons 3 de nos recettes en format canette (et ça rime) : le kombucha Hibiscus-Rose-Timur, le kombucha Gingembre-Tulsi et le kombucha Maté-Agrumes. C’est la même recette, mais pas le même emballage. Et pour cause ! Ces canettes seront à retrouver à la table de vos cafés et restaurants préférés dès cet été.

Photographe : Laura Jonneskindt

Un format pratique, oui,
mais sans faire de concession sur l’écologie !

L’éco-conception est au cœur de nos priorités lorsque nous réfléchissons à nos nouveautés. Depuis nos débuts nous proposons nos bulles dans des bouteilles en verre, matériau recyclable à l’infini et pour lequel la filière de recyclage est très mature.

Aujourd’hui, on se lance un nouveau défi : casser les a priori et faire bouger les consciences sur cet autre matériau qui vaut vraiment la peine d’être valorisé étant donné sa recyclabilité !

La première chose à savoir : le métal se recycle à l’infini

Notre canette est en aluminium et conçue pour durer. L’aluminium est 100% recyclable, sans perte de ses qualités physico-chimiques. Eh oui !

Mais aujourd’hui, en France, ce sont un peu moins de 7 canettes sur 10 (67%) qui sont recyclées. Beaucoup de consommateurs ignorent encore que le métal est recyclable à l’infini, ils le mettent donc dans la poubelle d’ordures ménagères… ce qui explique que le taux de recyclage soit inférieur à celui du verre (qui est d’environ 85%).

On se donne donc pour mission de répéter, encore et encore, que ce soit à nos clients restaurateurs ou à n’importe qui (une petite mamie dans la rue, ça fonctionne aussi, mais on risque de lui faire peur) : OUI, les canettes se recyclent et elles sont à placer dans le bac de tri après usage !!!

Pour citer Seb, notre magic maker à nous :
« Nos canettes sont immortelles tant que vous les mettez dans le bac de tri ! »

Si vous avez l’œil, vous verrez sur nos canettes les 2 logos suivants :

Le point sur le bilan carbone :
du verre ou du métal, qui sera le champion ?

D’accord, le métal se recycle. Mais cela ne revient à s’intéresser qu’à la fin de son cycle de vie, on s’est donc intéressé au tout début : l’extraction.

Il se trouve que l’extraction de l’aluminium est plus énergivore que celle du verre, comme nous le confirme la base de données carbone reprenant les facteurs d’émission massique lors de la fabrication des matériaux proposée par l’ADEME* :

– La production de verre d’emballage émet 0,81 kgCO2e / kg de verre d’emballage

– La production de métaux ferreux issus de matière primaire « vierge » émet 7803 kg CO2e par tonne, soit 7,8 kg CO2e / kg d’alu

Mais attention : cela ne veut pas dire qu’une canette de 33cl est moins écologique qu’une bouteille en verre de 33 cl pour autant.

Et voici pourquoi : pour la même fonctionnalité (c’est-à-dire mettre à disposition du consommateur 33 cl de kombucha), on ne va pas utiliser la même quantité de matériau. A contenance égale (33 cl), notre bouteille en verre pèse 150 grammes alors que notre canette pèse 15 grammes, on utilise donc 10 fois plus de verre que d’aluminium pour un même volume de kombucha, ce qui change carrément la donne.

Conclusion : dans notre cas, produire une canette génère 17% de CO2e de moins que de produire une bouteille en verre.

Et encore, cela vaut quand l’aluminium est vierge. On peut s’attendre à un résultat plus vertueux avec de l’aluminium recyclé. L’impact du transport est aussi à ne pas négliger, même s’il est difficile à chiffrer : l’aluminium est moins lourd à transporter que le verre.


Et pour finir, le petit point santé

Avis à tous les palais raffinés de nos Lökki lovers, vous retrouverez toute la subtilité de nos recettes dans ce nouveau format ! Aucun transfert ni modification de goût avec le métal, promis, on ne rigole pas avec le plaisir, ni avec la santé par ici.

On espère que nos canettes vous suivront dans vos folles aventures, vos moments de partage et de découverte gustative ! Avec leurs illustrations paysagées, elles vous feront voyager même installé à la terrasse d’à côté !

Alors, prêts à trinquer ?

Photographe : Laura Jonneskindt

*Source :
ADEME Bilans GES, émissions indirectes de gaz à effet de serre
La production de verre //
La production de métal

 

Quand on aime, on partage !
Article suivant