KOMBUCHA :

n.m : boisson à base de thé, naturellement pétillante, obtenue par la fermentation d’une symbiose de levures et de micro-organismes.

KÉFIR :

n.m : boisson naturellement pétillante obtenue par fermentation de fruits et de sucre en présence de grains de kéfir.

Pour indication, le kombucha est 2 à 3 fois moins sucré qu’un jus de fruits ou qu’un soda. C’est pour ça qu’on le dit “peu sucré”.

Néanmoins, les levures responsables de la fermentation du thé ont besoin de glucides afin de pouvoir travailler. Le thé n’étant pas sucré naturellement (comme pourrait l’être le jus de raisin pour le vin par exemple), nous en rajoutons au tout début du brassage pour satisfaire nos levures, et en conservons une légère quantité (<4,5g /100ml) post-fermentation qui permet d’équilibrer le goût acidulé du kombucha afin de le rendre agréable à vos papilles.

Même principe pour le kéfir de fruits qui, quant à lui, est encore moins sucré : jusqu’à 5 voire 6 fois moins sucré qu’un jus de fruits ou qu’un soda ! Wow !

Les boissons fermentées peuvent se boire à toutes les occasions. Pour maximiser leurs effets vous pouvez les boire à jeun, 30 minutes avant de manger. Elles sont également très appréciées après un repas trop important, les lendemains de fête ou après une séance de sport intensive par exemple. Ce sont également de très bonnes alternatives à l’alcool pour l’apéro !

D’abord, parce que c’est bon en goût ! C’est tout un univers de saveurs subtiles qui s’ouvre à vous… C’est aussi une bonne alternative aux boissons trop sucrées et alcoolisées : à l’apéro c’est quand même drôlement plus fun qu’un jus de pomme (et moins sucré surtout). Pour aller plus loin, choisir Lökki, c’est soutenir les emplois en France mais aussi les filières d’agriculture bio et équitables.

Nos bouteilles et canettes sont 100% recyclables. Les bouteilles vides au verre et les canettes dans la poubelle jaune comme une boîte de conserve ! Les bouchons peuvent rester vissés aux bouteilles ou directement dans la poubelle jaune en solitaire. Direction recyclage !

Vous pouvez également retirer très facilement l’étiquette pour réutiliser le contenant selon vos envies (petit vase, bouteilles d’eau, récipient pour graines, déco intérieur…). Partagez-nous vos idées !

Oui, oui et oui !

Nos boissons fermentées doivent rester au frais car elles ne sont pas pasteurisées. Ce qui signifie qu’elles continueront de fermenter et de produire plus de bulles à température ambiante. Non pas qu’elles deviennent impropres à la consommation en les laissant dehors mais les bulles augmentent et le goût se modifie ! Si par mégarde, vous avez laissé votre bouteille trop longtemps à l’extérieur, laissez-la se reposer une bonne heure au frais avant de l’ouvrir prudemment.

Qu’est-ce qu’il vous arrive si vous secouez une bouteille de champagne ? Et bien le kombucha et le kéfir, c’est pareil ! Avant d’ouvrir votre bouteille, nous vous recommandons donc de la faire délicatement swinguer tête en bas pour bien mélanger le dépôt naturel des jus frais et de la lie mais pas la peine d’y aller franco !

Certaines bouteilles sont parfois plus énergiques que d’autres. Cela dépend de leur personnalité et de leur humeur du moment ! Si la bouteille ne pétille pas assez vous pouvez la laisser une journée ou deux à température ambiante pour relancer la fermentation des petites bulles, puis la remettre au frais.

Il s’agit de la lie. Même si elle n’est pas très jolie, elle est votre amie car elle est riche en nutriments bienfaisants. Elle se développe naturellement durant la fermentation en bouteille et se consomme sans souci.

Le choix de boire des boissons fermentées ou non pendant la grossesse est très personnel. En effet, les micro-organismes peuvent vous aider niveau transit et énergie mais il y a de subtiles traces d’alcool (<1%) dûes à la fermentation. C’est à vous de faire votre choix en pleine conscience et d’écouter votre corps.

Du fait de leur nature, les boissons fermentées continuent de fermenter dans leur bouteille, mais elles n’atteindront jamais un niveau d’alcool supérieur à 1 % tant qu’elles restent dans le réfrigérateur.

Autoriser les boissons fermentées aux enfants… c’est au bon vouloir des parents ! À condition que la consommation reste modeste, évidemment. Pour nous, c’est une superbe alternative aux sodas et boissons sucrées en général.

Consommer des boissons fermentées, c’est un peu comme faire du running. La première fois vous ne courrez pas une heure (à moins d’être mi-homme mi-antilope). Alors, pour commencer, allez-y mollo (1 bouteille de 33 cl soit un verre ou deux maximum par jour). Quand vous deviendrez un aficionado, alors, vous pourrez aller jusqu’à un litre par jour (inutile d’en boire plus, c’est la régularité qui compte, pas la quantité).

On pourrait aussi se demander pourquoi certaines autres boissons ou sodas sont si peu chers… ? Nous n’utilisons que des ingrédients bio et équitables, des thés pleines feuilles et respectons un processus 100 % artisanal. Nous ne faisons aucun raccourci industriel et laissons tout le temps qu’il faut à nos boissons pour qu’elles fermentent le plus naturellement possible. Enfin, Lökki Kombucha est une petite entreprise, que nous gérons de la manière la plus responsable possible. Bref au moins vous savez où va votre argent !

Le kombucha, comme le kéfir de fruits, ne devient jamais impropre à la consommation, mais avec le temps, il devient plus vinaigré. Nous vous donnons une date de durabilité minimale (DDM) afin de vous garantir une stabilité en terme de goût et de pétillement. Il est néanmoins très important de garder vos bouteilles au frais, même avant ouverture, pour garder le contrôle sur la jovialité des bulles.

Haha le kombucha vous donne des idées ?! Bien sûr qu’on peut et c’est même particulièrement délicieux ! Si vous êtes en manque d’inspiration, allez sur notre page pinterest ou notre article blog dédié, vous y trouverez plein d’idées originales !

C’est tout à fait possible ! Si vous sentez l’envie de vous lancer et que vous ne savez pas par quel bout démarrer, courez dans votre librairie préférée pour trouver notre livre « Kéfir, kombucha & Cie » aux éditions Marabout !

Et si vous vivez au milieu de la forêt (mais avec de la wi-fi tout de même) ou que vous ne tenez plus, vous pouvez faire un tour sur notre article blog pour des tutos et sur notre boutique en ligne pour trouver le nécessaire et s’y mettre.

Écrivez-nous via instagram ! @lokkikombucha