Nous répondons à vos questions

Pourquoi boire du kombucha ?

D’abord parce que c’est bon en goût et bon pour le corps. Le Kombucha contribue à un mode de vie sain grâce aux bénéfices de la fermentation qui favorise l’équilibre intestinal. Ensuite, parce que c’est une bonne alternative aux boissons sucrées et à l’alcool et que ça encourage les produits bio et équitables français.

A quelles occasions boire du kombucha ?

Le kombucha peut se boire à toutes les occasions. Pour maximiser ses effets vous pouvez le boire à jeun, 30 minutes avant de manger. Il est également très apprécié après un repas trop important, les lendemains de fête ou après une séance de sport intensive par exemple. Pour plus de détails, allez faire un tour sur notre blog, on y consacre un article : www.lokki-kombucha.fr/blog-actus/

Combien puis-je en boire par jour ?

Boire du kombucha c’est un peu comme faire du running. La première fois vous ne courrez pas une heure (à moins d’être mi-homme mi-antilope). Alors pour commencer allez-y molo (1 bouteille de 33 cl soit un verre ou deux maximum par jour). Quand vous deviendrez un aficionado du kombucha alors vous pourrez aller jusqu’à un litre par jour (inutile d’en boire plus, c’est la régularité qui compte, pas la quantité).

Pourquoi toujours garder ma bouteille au frais ?

A moins que vous ayez prévu de refaire la peinture de votre cuisine, ou l’intérieur de votre voiture, les bouteilles de Lökki kombucha doivent rester au frais car elles ne sont pas pasteurisées. Ce qui signifie que la boisson continuera à fermenter et à produire plus de bulles à température ambiante. Non pas qu’elle devienne impropre à la consommation en la laissant dehors mais les bulles deviennent incontrôlables ! Si par mégarde vous avez laissé votre bouteille trop longtemps à l’extérieur, laissez-la se reposer une bonne heure au frais avant de l’ouvrir prudemment.

Pourquoi faut-il faire délicatement swinguer la bouteille et non pas la secouer ?

Qu’est-ce qu’il vous arrive si vous secouez une bouteille de champagne ? Et bien le kombucha c’est pareil ! Avant d’ouvrir votre bouteille, nous vous recommandons donc de la faire délicatement swinguer tête en bas pour bien mélanger le dépôt naturel des jus frais et de la lie mais pas la peine d’y aller franco !

Pourquoi le niveau de pétillement, le dépôt et le goût peuvent varier ?

Certaines bouteilles sont parfois plus énergiques que d’autres. Cela dépend de leur personnalité et de la playlist que nous leur avons fait écouter pendant le brassage. Si la bouteille ne pétille pas assez vous pouvez la laisser une journée ou deux à température ambiante pour relancer la fermentation des petites bulles, puis la remettre au frais.

Le Kombucha et la grossesse

Le choix de boire du kombucha ou non pendant la grossesse est très personnel. En effet, les micro-organismes peuvent vous aider niveau transit et énergie mais il y a des petites traces d’alcool (<0,5%) dûes à la fermentation. C’est à vous de faire votre choix en pleine conscience et d’écouter votre corps. 😊 

Puis-je boire le dépôt qu’il y a dans la bouteille ? Qu’est-ce que c’est ?

Oui tout ce qu’il y a dans notre bouteille est bon à consommer. Même si elle n’est pas très jolie, la lie est votre amie car elle est riche en nutriments bienfaisants. Elle se développe naturellement durant la fermentation en bouteille. 

Pourquoi cette boisson est-elle beaucoup moins sucrée que les sodas classiques ?

Les levures responsables de la fermentation du thé ont besoin de glucides afin de pouvoir travailler. Le thé n’étant pas sucré naturellement (comme pourrait l’être le jus de raisin pour le vin par exemple), nous en rajoutons au tout début du brassage pour satisfaire nos levures, et en conservons une légère quantité (<4,5g /100ml) post-fermentation qui permet d’équilibrer le goût acidulé du kombucha afin de le rendre agréable à vos papilles.

Y a-t-il de l’alcool dans le kombucha ?

Du fait de sa nature, le kombucha continue à fermenter dans la bouteille, mais il n’atteindra jamais un niveau d’alcool supérieur à 0,5 % tant qu’il reste dans le réfrigérateur.

Est-ce qu’on peut faire des cocktails avec le kombucha ?

Haha le kombucha vous donne des idées ?! Bien sûr qu’on peut et c’est même particulièrement délicieux ! Si vous êtes en manque d’inspiration, allez sur notre page pinterest, vous y trouverez plein d’idées originales 😉

Est-ce bien une boisson végétalienne, sans gluten et équitable ?

Oui, oui et oui !

Pourquoi est-ce que cette boisson coûte un peu plus cher que d’autres ?

On pourrait aussi se demander pourquoi certaines autres boissons ou sodas sont si peu chers… ? Nous n’utilisons que des ingrédients bio et équitables, des thés pleines feuilles et respectons un processus 100 % artisanal. Nous ne faisons aucun raccourci industriel et laissons tout le temps qu’il faut au kombucha pour qu’il fermente le plus naturellement possible. Enfin Lökki Kombucha est une petite entreprise locale, que nous gérons de la manière la plus responsable possible. Bref au moins vous savez où va votre argent 😉

Que signifie la date d’expiration sur la bouteille ?

Le kombucha ne devient jamais impropre à la consommation, mais avec le temps il devient plus vinaigré. Nous vous donnons une date limite d’utilisation optimale (DLUO) afin de vous garantir une stabilité en terme de goût et de pétillement. Il est néanmoins très important de garder votre kombucha au frais, même avant ouverture, pour garder le contrôle sur la jovialité des bulles.

Que faire de mes bouteilles une fois consommées ?

Nos bouteilles sont 100% recyclables car elles sont en verre. Vous pouvez également retirer très facilement l’étiquette pour réutiliser le contenant à l’infini et selon vos envies (petit vase, bouteilles d’eau, récipient pour graines, déco intérieur…). partagez-nous vos idées ! 

Est-ce que je peux produire moi-même du kombucha à la maison ?

C’est tout à fait possible ! Si vous sentez l’envie de vous lancer et que vous ne savez pas par quel bout démarrer, faites un tour sur notre article blog et vous trouverez sur notre boutique en ligne le nécessaire pour commencer. 

En complément découvrez notre livre « Kéfir, kombucha & Cie » aux éditions Marabout !

Votre question reste sans réponse ?

Nom*

Adresse mail*

Votre question*

*champs obligatoires pour que l’on puisse vous répondre.
Promis on ne vous envoie pas de publicité !