Je suis un pro

Zoom sur l’hibiscus bio et équitable des recettes Lökki

Ingredients - 17/08/2023

Mise à jour de l’article en date d’octobre 2025 :

Chers lecteurs, nous apportons une mise à jour à cet article dans une logique de transparence : à ce jour, et depuis un peu plus d’un an, nous n’utilisons plus l’hibiscus bio et équitable de UPROMABIO. Les raisons sont multiples et pas toujours simples à comprendre, mais nous allons faire de notre mieux pour que ça soit clair :

Raison n° 1 : un contexte de contamination croisée

Ecocert Afrique a réalisé une campagne d’analyses sur certaines matières premières et notamment notre hibiscus du Burkina Faso. Il en est ressorti une détection de pesticides, dont l’usage n’a pas été intentionnel bien sûr. La conclusion a été qu’il s’agissait d’une contamination croisée par des parcelles non-bio voisines, et donc non-intentionnelle. Les lots concernés ont donc été déclassés en non-bio.

Raison n°2 : un retard administratif doublé d’un délai de conversion bio

Ecocert Africa a demandé aux producteurs d’hibiscus de l’UPROMABIO de choisir d’autres parcelles pour planter de l’hibiscus en avril 2024 (pour une disponibilité en 2025). Les parcelles n’ont pas été validées à temps, ce qui fait qu’Ecocert Africa refuse de certifier en bio les producteurs de l’Upromabio. Et de toute manière, il faut 3 ans pour convertir ces parcelles en bio si elles ne le sont pas déjà.

Raison n°3 : une activité économique portée par autre chose que l’hibiscus

A la base, le cœur de métier de l’UPROMABIO, c’est avant tout la mangue séchée, et pas l’hibiscus. La mangue et ses producteurs sont donc la priorité d’Eugène Millogo.

Bref, nous ne pensons pas revoir notre hibiscus burkinabé bio et FFL avant grand minimum l’année 2026 voire 2027. Aujourd’hui, nous nous approvisionnons sur une filière d’hibiscus égyptien, qui est également certifié bio et équitable FFL. Cependant nous ne le valorisons pas sur nos étiquettes (cela veut dire que nous ne soulignons pas le mot « hibiscus » sur la liste d’ingrédients de notre kombucha Hibiscus-Rose-Timur Lökki) car nous ne savons pas vraiment si nous resterons engagés sur le long terme avec cette filière. Les approvisionnements en hibiscus sont encore fragiles pour le moment, aussi nous restons sur nos gardes et nous espérons de tout cœur retrouver un jour notre appro de l’UPROMABIO !

Et si vous voulez tout de même en savoir plus sur la fleur d’hibiscus, la coopérative UPROMABIO et à quoi peut servir une prime équitable, continuez de lire ci-dessous :

 

Si vous nous suivez régulièrement, vous devez commencer à savoir que chez Lökki, nous faisons du mieux que nous pouvons pour nous approvisionner en matières premières de manière responsable. Il nous importe que la production de nos matières premières ait un impact positif pour ceux qui les produisent, mais aussi que ces denrées soient de qualité ! Dans cet article, nous vous présentons notre hibiscus, que vous pouvez retrouver en guest star de notre kombucha Hibiscus, Rose & Baie de Timur.

D’où vient notre hibiscus ? Qui le récolte ?

Notre hibiscus est produit au Burkina Faso, dans la région des Hauts-Bassins (à l’Ouest du pays). Les producteurs viennent de différents villages situés autour de Bobo-Dioulasso (2ème ville du pays). Ils sont en fait organisés en 3 groupements.

 

Les producteurs sont réunis en une coopérative créée en 2009 appelée UPROMABIO, pour « Union des Producteurs de Mangues Biologiques de la Région des Hauts-Bassins » (anciennement « Cercle des Sécheurs »). Comme l’indique son nom, outre l’hibiscus la coopérative cultive surtout de la mangue. En effet, la coopérative cultive près de 200 hectares de manguiers pour 12 hectares d’hibiscus11 des 45 producteurs de la coopérative cultivent l’hibiscus. L’UPROMABIO se donne pour objectif de promouvoir la production, la transformation et la commercialisation de la mangue ainsi que les fleurs séchées d’hibiscus biologique et équitable. Beau programme, non ?

 

Quelques mots sur l’hibiscus et sa culture…

L’hibiscus est une (jolie) plante annuelle. La variété d’hibiscus que nous utilisons est Hibiscus sabdariffa. Les producteurs sèment les graines au début de l’été pour une récolte en décembre/janvier. Il n’y a donc qu’une seule récolte par an ! C’est la saison des pluies qui apporte une majorité de l’eau nécessaire à la plante. La plante meurt après la récolte des fleurs. Ainsi, il faudra reprendre le travail de la terre en mai. Les producteurs pratiquent la rotation culturale avec une rotation tous les 3 ans. Et après l’hibiscus, ils plantent du sorgho ou bien du maïs. De plus, une autre aubaine agronomique est que les manguiers sont associés à la culture d’hibiscus, ce qui apporte un ombrage non négligeable aux plants d’hibiscus.

Après avoir cueilli manuellement les fleurs, les producteurs les sèchent une première fois au soleil avant de les emmener à Bobo-Dialousso pour une seconde étape de lavage-séchage, cette fois-ci réalisée par un groupement de femmes avec qui ils ont passé un accord.

Lökki soutien cette filière à son niveau, en s’approvisionnant auprès d’un fournisseur français spécialiste des filières équitables.

A quoi sert la « prime équitable » que nous leur reversons ?

Eugène Millogo, Président de la coopérative

La coopérative mène plusieurs petits projets de front, afin d’améliorer de plus en plus leur environnement de travail.

En 2016, elle a pu :

  • Construire une 2ème salle de classe dans l’école Upromabio : elle peut accueillir 75 élèves et aujourd’hui ils sont 46 (21 filles, 25 garçons).
  • Postuler au projet « équité » permettant un accès durable aux marchés bio-équitables par le déploiement de capacités productrices et commerciales. Le projet ayant été retenu, la coopérative a pu bénéficier d’une subvention !
  • Construire une salle de séchage, car l’Union produit une quantité croissante de mangue destinée à être séchée

En 2017, elle a pu :

  • Offrir des fournitures scolaires aux enfants
  • Installer des latrines au sein de l’école et effectuer diverses réparations (dont celle d’un forage)

La construction d’une 3ème salle de classe est attendue pour cette année. 

 

Quand on aime, on partage !
Article suivant