Entre escalade et kombucha : interview avec notre ambassadrice Nolwen

éthique - - 29/08/2023

Nina et Seb, les fondateurs de Lökki, sont deux grands fans d’escalade. C’est donc en salle de grimpe qu’ils ont pu rencontrer Nolwen Berthier, grimpeuse hors pair, devenue ambassadrice Lökki depuis maintenant 3 ans. Dans cet article, vous découvrirez la vie de grimpeur/se, les différents types d’escalade et par où commencer. Enfin, vous en apprendrez davantage sur le parcours de Nolwen !

Qui es-tu et où vis-tu ?

Je m’appelle Nolwen et je vis dans le Sud de la France, près des cigales et du soleil !

📸 Photographe : Anthonin Rhodes

Que fais-tu dans la vie ?

En parallèle de la grimpe, j’ai une formation d’ingénieure en énergie et environnement et je mets mes compétences au service de la transition écologique et solidaire en accompagnant la transformation des organisations.

Comment l’escalade est venue à toi ?

A l’âge de 12 ans, après avoir fait plusieurs années de natation, je cherchais un nouveau sport, qui serait plus ludique, et peut-être plus adapté à ma morphologie, mon père m’a proposé d’essayer l’escalade… voilà le résultat !

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours jusqu’à présent ?

J’ai commencé l’escalade par la compétition il y a une quinzaine d’années : après plusieurs années en Equipe de France, et de nombreux départs en coupe d’Europe et coupes du Monde. Je me consacre maintenant pleinement à la falaise, une pratique plus proche de mes valeurs et de mes envies actuelles, qui me permet de découvrir mon sport sous un nouvel angle, avec de nouvelles sensations et au plus proche de la nature !

📸 Photographe : Théo Cartier

As-tu un lieu fétiche où pratiquer l’escalade ?

Le Sud de la France est un lieu vraiment exceptionnel pour grimper en falaise : de l’ambiance vertigineuse du Verdon, aux vallons reculés du Luberon ou de la Drôme, en passant par le bleu à perte de vue des Calanques, nous avons la chance d’avoir un terrain de jeu comme sûrement nulle part ailleurs !

Quel(s) type(s) d’escalade pratiques-tu ?

L’escalade est une sorte de combat perpétuel contre la gravité (mais aussi contre soi même), qui se décline sur différents supports (en salle ou en falaise) et à différentes échelles (de quelques mètres de haut pour le bloc, jusqu’à plusieurs centaines de mètres en grandes voies !), ce qui fait de l’escalade une activité très variée, avec de multiples facettes, que chacun peut s’approprier à sa manière, selon son caractère et sa sensibilité du moment.

ça ressemble à quoi la vie grimpeuse pro ?

Même si mon investissement pour l’escalade est total, je ne suis en réalité pas tout à fait grimpeuse pro car je travaille à 80% à côté, donc cela m’occupe tout de même pas mal de temps ! Dans une semaine classique, le mercredi et le week-end je suis en vadrouille en falaise avec mon van. Parfois c’est à côté de la maison, parfois plus loin selon les saisons, les conditions météo, les envies, etc…  Les autres jours, je complète mon entraînement par 3 à 4 séances en salle (escalade, renforcement, étirements).

Quel est ton prochain objectif ?

Mon prochain objectif s’appelle « SuperCrackinette » et il n’est pas très loin de la fabrique Lökki ! (coïncidence?). C’est une voie extrême de 30 mouvements très intenses sur des petites prises, depuis lesquelles on peut profiter de la vue sur le Mont Ventoux et sur le Toulourenc ! Comme toute voie de ce niveau, c’est un projet de longue haleine : tout cet hiver et ce printemps, j’y ai usé la peau de mes doigts et explosé mes avant-bras, mais je compte bien y retourner dès l’automne, quand le mental sera de nouveau prêt à la bataille et que les conditions météo seront plus propices !

Que conseillerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer ?

Voir l’escalade aux JO de Tokyo vous a fait rêver ? Ça tombe bien, l’escalade est un sport accessible à tous ! En salle ou en falaise, encadré ou entre amis, passé le mal de peau et le mal de pieds de la première séance (promis, ça ne dure pas), vous verrez ce n’est que du plaisir ! (ou presque)

📸 Photographe : Théo Cartier

Comment as-tu connu Lökki ?

Ma rencontre avec Lökki est avant tout une rencontre humaine avec Seb et Ninafondateurs et éleveurs de bulles jusqu’au bout des doigts ! Nous nous sommes rencontrés au pied d’un bloc, autour d’une passion commune : l’escalade ! Nous retrouvant traditionnellement en fin de séance autour d’une bière (ou peut être d’un kombucha? en tout cas, c’était pétillant !), nos valeurs et nos questionnements nous ont ensuite rapprochés : comment changer positivement nos activités respectives ? comment faire émerger des pratiques innovantes au niveau environnemental, social, jusqu’au sein même de l’organisation de l’entreprise ? Des échanges enrichissants qui perdurent depuis quelques années maintenant et qui font que c’est un plaisir de représenter ce produit au quotidien, et plus largement cette entreprise et ses valeurs  !

À quel moment de la journée / pratique bois-tu du Lökki ?

Rien de tel qu’un bon Lökki bien frais à l’apéro après une journée riche en émotions !

Instagram : @nolwenberthier

 

Quand on aime, on partage !
Article suivant