Zoom sur les producteurs de maté bio et équitable des recettes Lökki

Le maté, est la boisson la plus répandue et populaire dans le sud de l’Amérique Latine. Le maté est extrait des feuilles d’un arbre. Il est composé à environ 2,5% de matéine, substance naturelle qui possède les effets dynamisants de la caféine sans provoquer d’énervement. Si, en Europe, il ne peut rivaliser avec le thé ou le café, il connait une forte notoriété et chez Lökki on adore son petit goût herbacé.

D’où vient notre maté  et par qui est-il récolté ?

Le maté que nous utilisons pour notre Kombucha Maté & Agrumes provient de deux projets productifs au Brésil, Copermaté et Triunfo do Brasil situés dans l’état du Paraná Grande région productrice et consommatrice de maté.

L’état du Paraná Grande au Brésil

Copermaté fait partie du Mouvement des Sans Terre, mouvement social de grande ampleur au Brésil qui lutte pour une redistribution des terres inexploitées aux paysans sans terre. Les paysans recherchent un mode de vie collectif, respectueux de la nature et de l’environnement. Leurs actions tournent autour de l’éducation des enfants et la lutte contre les inégalités et les injustices sociales. Dans le cadre de la protection de la nature la lutte s’oriente contre les OGM et pour le développement de l’agriculture biologique.

Triunfo do Brasil, entreprise productrice de maté est à la pointe du développement de l’agriculture biologique dans sa région et soutient sa communauté par le travail généré et la certification commerce équitable.

Pourquoi avons-nous choisi cette filière ?

Le Mouvement de Saint Terre

Le Mouvement de Saint Terre regroupe  autour de 300.000 familles dans plusieurs régions du Brésil qui grâce à des actions communes ont récupéré des terres non utilisées et qui vivent aujourd’hui de la production générée dans ces terres.

Il s’agit d’une organisation égalitaire depuis la création du mouvement (50% d’homme et 50% de femmes) dans les organes de direction. C’est une organisation basée sur les principes de la démocratie participative.

Le Mouvement de sans terre participe du mouvement de Via Campesina avec une vision de la production du MST est une production écologique, sans pesticide, sans engrais chimique et sans OGM, favorisant une diversification des cultures, la reforestation, la culture de plantes médicinales, la nourriture pour les familles du MST et la commercialisation du surplus à des prix accessibles aux plus démunis. Les rapports de production sont coopératifs et solidaires.

Triunfo

Triunfo est une entreprise avec une forte vision de responsabilité sociale. Les salaires sont les plus élevés de la région où l’entreprise est installée. La protection de la nature par la production de l’agriculture biologique permet une sauvegarder la forêt paranaense, la production du maté se réalise sous couverte végétal sous les grands arbres.

Lökki soutien cette filière à son niveau, en s’approvisionnant auprès d’un fournisseur français spécialisé dans l’importation et le suivi de produits issus de filières équitables. 

A quoi sert la prime « commerce équitable » que nous reversons ?

Chez Copermaté

Pour la production : Renouvellement des ciseaux électroniques de coupe pour améliorer la sécurité lors de la récolte du maté.

Actions sociales : Achat de matériel pédagogique pour la maternel du village de Santa Maria Do Oeste.

En cours : construction d’une bibliothèque et d’un laboratoire de sciences pour le Collège du Village Assentamento Estrela do Oeste.

Chez Triunfo :

Education :  Achat de matériel scolaire pour les enfants de tous les salariés de l’entreprise. Donation à l’école locale (Escola Municipal Maria José Stremel e Escola Municipal Manoel Ferreira de Andrade : Construction de la cour de récréation et de terrain de jeux.

Distribution dans les écoles municipales d’un kit de formation technologique pour la production d’aliments sains et avec peu de ressources. Ces outils proposent une formation agricole alternative aux élèves et la communauté.

Donation pour la construction d’un réservoir d’eau de pluie pour être utilisée dans différentes activités de l’école (nettoyage et arrossage).

Donation de livres pour augmenter la bibliothèque du Colège Estadual do Campo de Vila Palmeira.

Santé :  Aides sociales variées pour des personnes avec des traitements de santé lourds et couteux :

  • Achat de prothèses orthopédique,
  • Intervention chirurgicale d’un salarié avec des graves problèmes circulatoires,
  • Aide à une famille avec un fils atteint de cancer d’os (dans le traitement pour le fils et amélioration de la maison très précaire).
  • Achat de médicaments pour un salarié avec des problèmes neurologiques
  • Achat de denrées alimentaires pour des proches des salariés qui sont malades
  • Aide pour l’achat d’une prothèse dentaire d’une salariée
  • Financement d’études radiologiques et IRM pour un salarié avec des problèmes au genou.

Hospital e Maternidad Imaculada Conceicao : Achat de matériel pour la préparation d’aliments dans la cuisine et d’un stérilisateur pour le matériel chirurgical.

Pour suivre notre actualité et la sortie des prochains articles, likez notre page facebook