Spiruline et Menthe poivrée : la nouvelle recette circuit court de Lökki

On aime nos producteurs et on vous en parle !

Aujourd’hui nous vous présentons Julia et Benoit, nos producteurs respectifs de menthe poivrée et de spiruline. C’est grâce à eux qu’on vous propose une belle bouteille bleue au délicieux goût mentholé depuis le début de l’été !

On est très fiers car cette recette de kombucha est non seulement bio & équitable mais aussi solidaire avec ces deux matières premières produites dans deux petits villages de Provence : Barbentane pour la spiruline et la Roque d’Anthéron pour la menthe poivrée.

Alors pourquoi ce choix d’ingrédient et de producteurs, nous vous disons tout dans cet article.

Pourquoi la menthe poivrée ?

La menthe poivrée est de plus en plus utilisée en Europe pour ses puissants bienfaits sur le système digestif et certains problèmes comme le syndrome du l’intestin irritable et les douleurs digestives. Cependant on en oublie l’une de ses capacités premières : son incroyable capacité à rééquilibrer le système nerveux et apporter une vraie fraîcheur à l’esprit.  

Présentation de notre productrice de menthe poivrée

Julia s’est reconvertie dans la culture de plantes médicinales. En décembre 2015, l’idée de créer un jardin germe dans sa tête, ça s’appellera l’herboristerie de Nammu. Elle achète des graines et les mets en semis chez elle. Le temps que ce petit monde commence à pousser, elle trouve le terrain idéal à la Roque d’Anthéron (connu pour son beau festival de piano).

Sauge, bourrache, menthe, thym, romarin, mélisse, verveine, échinacée pourpre, camomille, marjolaine, guimauve, lavande vraie, ortie, valériane, achillé, onagre, sarriette… elle plante, récolte, sèche et émonde à la main. Tout étant 100% bio bien sûr !

      

Son terrain que nous avons visité est un havre de paix. Au cœur de la plaine de la Durance, l’eau est à portée de main grâce à l’irrigation gravitaire. Entourée par des voisins permaculteurs, Julia a même bénéficié de l’aide de la bergère et de ses montons pour tondre et alimenter le sol. Résultat : la 1ère année tout a poussé sauf quelques pertes minimes dues au gel !

Julia a de plus en plus de travail et cherche des bénévoles pour l’aider de temps en temps. Si vous voulez apprendre la cueillette, le repiquage, l’entretien et la récolte d’un jardin en bio c’est l’occasion ! Ses coordonnées : [email protected] 06.62.21.03.01

Qu’est-ce que c’est que la spiruline ?

La spiruline est une sorte d’algue microscopique (cyanobactérie pour les experts). Véritable concentré d’énergie, ses propriétés nutritives exceptionnelles font d’elle un partenaire santé privilégié.

Vous ne le savez peut-être pas mais la spiruline est un des aliments les plus complets que l’on puisse trouver dans la nature. Sa composition lui offre plusieurs records notamment celui de la teneur en protéines (60% à 70%). Elle se distingue également par sa teneur en fer présent en grande quantité et présentant une très bonne biodisponibilité. De même, sa richesse en vitamines, antioxydants, acides gras essentiels et oligo-éléments, la place au premier rang des aliments les plus complets.

Nous on aime le combo spiruline / kombucha, car en stimulant le système immunitaire, ce mélange sera un allié précieux notamment pour lutter contre les rhumes d’inter saisons. La spiruline est également particulièrement intéressante pour les sportifs, les végétariens, les personnes en convalescence, les seniors.

Présentation de notre producteur de spiruline

Après des études en écologie aquatique et un emploi d’ingénieur d’étude au Québec, Benoit se passionne pour la spiruline. Il participe à une formation sur sa culture et lance son exploitation début 2010 à Barbentane (13) près de son village natal.

spiruline

La spiruline est cultivée dans des bassins d’eau saumâtre, à laquelle on ajoute des minéraux et des oligo-éléments, afin de reproduire son milieu naturel. Pour se multiplier et faire la photosynthèse, la spiruline a également besoin de lumière et de chaleur. Pour la récolte, l’eau est filtrée de manière à récupérer la « biomasse ». Cette biomasse est ensuite pressée et étalée en fin spaghettis sur des plateaux. Les plateaux sont placés dans le séchoir à basse température tout l’après-midi. Les spaghettis séchés sont alors réduits en brindilles et conditionnés dans des sachets hermétiques.

    

Benoit cultive sa spiruline de manière saisonnière et artisanale. Son engagement qualité : une culture sans pesticides et un séchage à basse température préservant toutes les qualités nutritives et la meilleure qualité possible.

Ses coordonnées : Benoit Ginoux – [email protected] – 06 99 87 60 33

http://www.couleurspiruline.com/

Cet article vous a plu ?! Partagez-le :

Pour suivre notre actualité et la sortie des prochains articles, likez notre page facebook :