3 manières de privilégier l’achat solidaire, équitable et de proximité | #Biotonome 5/7

Le réseau Biocoop a travaillé sur un Manifeste du Biotonome en 7 principes d’action pour être acteur de sa vie et se faire du bien au quotidien. Ces thèmes seront traités le 21 mai prochain dans les Biocoop de France et nous avons tout naturellement décidé de partager avec vous notre vision et nos bons plans sur ces sujets.

Dans cet article 5/7, nous allons parler de pourquoi et comment privilégier l’achat solidaire, équitable et de proximité.

Pourquoi ?  

En étant sensible à la dimension écologique sociale et/ou humanitaire de nos achats, nous avons le pouvoir de passer de simples « consommateurs » absorbant passivement les messages publicitaires à des « consom’acteurs » avertis. Donnons du sens à nos achats !

Le commerce équitable est un un partenariat commercial fondé sur la transparence, le respect et l’équilibre dans les relations entre producteurs, distributeurs et consommateurs dans le cadre d’un échange Nord/Sud. Il a pour principe d’aider des coopératives d’artisans dans ces pays à se développer de manière durable. Le commerce équitable se doit de respecter un certain nombre de règles telles qu’une rémunération équitable des producteurs et le respect des droits du travail.  

Le commerce solidaire, lui, tente de limiter les échanges à leur plus strict nécessaire et favorise les circuits courts (direct du producteur au consommateur) c’est à dire les échanges Nord/Nord. La dimension éthique est également présente car le commerce solidaire tend à protéger et encourager davantage la culture locale (vivrière) à l’agriculture intensive.

Comment ?

  1. En privilégiant les producteurs locaux pour les produits qui poussent ou sont produits autour de chez nous
  2. En privilégiant les produits certifiés équitables pour ce qui ne pousse pas autour de chez nous (chocolat, café, thé, sucre, …)
  3. En privilégiant les alternatives solidaires ou les entreprises qui reversent un pourcentage de leur CA à des actions/associations caritatives

 

biotonome manisfeste 5

Pour aller plus loin :

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :