50 bons plans de l’économie collaborative et du partage |#Biotonome 7/7

Le réseau Biocoop a travaillé sur un Manifeste du Biotonome en 7 principes d’action pour être acteur de sa vie et se faire du bien au quotidien. Ces thèmes seront traités le 21 mai prochain dans les Biocoop de France et nous avons tout naturellement décidé de partager avec vous notre vision et nos bons plans sur ces sujets.

Dans cet article 7/7, nous allons voir pourquoi et comment partager, échanger, prêter, donner dans une logique d’économie collaborative et du partage.

Pourquoi diversifier nos modes d’échange ?

Le constat est sans appel, les biens que nous possédons (logement, place de parking, jardin, voiture, objets divers et variés, etc…) restent inutilisés la plupart du temps. Pourquoi ne pas les prêter, les échanger ou les louer quand on ne s’en sert pas ? Cela nous ferait faire des économies personnelles et globales à l’échelle planétaire. Moins il y a de biens à produire et moins nous prélèverons de ressources finies pour produire ces biens. Un seul bien qui sert à 10 personnes en économie du partage, c’est bel et bien 9 unités en moins à produire ! Beaucoup plus circulaire et durable comme manière de penser 😉

Un nouveau mode de consommation est né, celui du partage et du collaboratif. Il se pérennise par le biais d’internet et remet en cause les modes de distribution traditionnels.

Les clés pour que ce nouveau système basé sur la valeur de l’usage plutôt que de la possession passe par 3 facteurs clés de succès :

  • La confiance que les particuliers apprennent à s’accorder (facilité par le web)
  • Des particuliers qui accordent moins de valeur affective ‘irrationnel’ à leurs biens
  • Un tiers de confiance qui officialise le prêt et se porte garant avec les assurances si le bien venait à être détérioré (facilité par le web)

Mais on peut aussi échanger ou donner de son temps, ses compétences, son aide, etc… il s’agit de l’économie collaborative.

Fondée sur la valorisation de biens ou de compétences sous-utilisés, ces nouveaux modes de consommation créent du lien social tout en bouleversant le statut quo et ce n’est pas plus mal !

 

biotonomes

50 bons plans pour partager et collaborer malin

Logement :

Equipement :

Habillement :

Jouet :

 Transport :

 Partage de repas

Apprendre autrement

 Travailler autrement avec le coworking :

Se financer autrement :

Pour aller plus loin :

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :