Et si on apprenait à manger en pleine conscience ?

Aujourd’hui on avait envie de vous parler de la pleine conscience. Vous connaissez ? On l’appelle aussi parfois mindfulness. Parce que pour beaucoup d’entre nous, notre life motto est devenu « je n’ai pas le temps ». Nul besoin de rappeler à quel point notre-société-va-toujours-plus-vite-blablabla. Or le problème ce n’est pas que l’on a pas le temps, c’est que l’on ne le prend pas! On est de plus en plus en pilote automatique, sans même nous en rendre compte ! Et ce, même pendant les repas… 

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

C’est une méthode qui permet de s’ancrer dans l’instant, de le vivre pleinement, aussi simple soit-il.  Grâce à différentes techniques, on entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. La pleine conscience,on en a tous un peu fait, le plus souvent de manière furtive. Quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, en écoutant l’eau qui coule ou pendant une promenade en pleine nature par exemple. 

Dans le bouddhisme, la pleine conscience joue un rôle essentiel car elle est  considérée comme un facteur déterminant pour la libération  (Bodhi ou éveil spirituel). Rien que ça !

 

Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?

Les bienfaits sont tels que la pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress ou à la dépression. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental, une bonne concentration, plus de joie et un meilleur contrôle des émotions, pendant une méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne. 

Dans le cadre de l’alimentation et de la nutrition, elle est aujourd’hui utilisée pour combattre les troubles du comportement alimentaire, le surpoids, et bien d’autres choses… Et bonne nouvelle pour les novices, pour débuter, on peut s’entraîner par le jeu ! Alors qu’est ce qu’on attend pour se lancer ?!!

Le jeu « se nourrir en conscience » pour se lancer 

Chez Lökki, nous pensons que l’alimentation est au centre de nos vies et à la base d’une bonne santé.  Pourtant, n’avez-vous jamais boulotté quelque chose à la hâte devant la télé, ou face à votre smartphone ? Voire même mangé beaucoup plus que ce dont vous aviez besoin, simplement parce que vous n’avez pas écouté votre corps qui vous envoyait des signaux de satiété !

Face à ce constat, notre amie Ariane Roques, chef indépendante et nomade en cuisine 100% végétale, naturopathe et auteure a créé le jeu « Se nourrir en conscience – Des cartes à manger, aimer, ressentir, méditer » paru aux Editions Le Souffle d’Or et imprimé en France, s’il vous plaît !

 

Pourquoi Lökki aime follement ce jeu et vous le recommande ?

Parce qu’il est merveilleusement bien fait pour pratiquer tout en s’amusant! Le coffret de 40  cartes 

accompagné d’un livret explicatif nous invite à découvrir la pleine conscience dans le cadre de l’alimentation. Par exemple, manger avec sa main non dominante. Ou manger avec les mains. Ou même manger les yeux bandés ! Au-delà de l’aspect très ludique de ces exercices, le but est de porter toute notre attention sur ce que nous faisons lorsque nous mangeons.

On y trouve aussi de jolies recettes proposées par Valérie Cupillard et des invitations à des pratiques alimentaires ou conseils de préparation qui sortent un peu de nos sentiers battus. D’autres nous connectent à la Terre et à notre intérieur, et nous poussent à nous poser des questions judicieuses (qui a faim en moi ? est-ce que j’attends d’avoir soif pour boire/faim pour manger ?). Bref, ce jeu incite à la bienveillance envers nous-mêmes, et à prendre soin de nous, seul ou accompagné, pour les petits comme pour les grands.

Boire une couleur avec les bulles Lökki

CREDIT PHOTO DAVID JAPY

Aujourd’hui nous avons tiré la carte « Manger une couleur ». Faisons l’exercice avec notre kombucha Hibiscus et Baie de Timur à la belle couleur rouge ! 

Voici un extrait de la carte :

« Fermez les yeux et visualisez-la. Laissez cette couleur vous emplir. Imaginez que votre corps se colore délicieusement de cette couleur comme une caresse. Elle circule amoureusement à l’intérieur de vous, depuis vos orteils jusqu’au sommet de votre crâne, colorant chaque partie de votre corps, chaque organe…

Sentez vibrer votre corps. respirez votre couleur dedans… et expirez délicatement l’air coloré. » 

 

 

Pour aller plus loin :

  • la page facebook du jeu se nourrir en conscience 
  • Le lien du jeu aux éditions Le Souffle d’Or

 

Cet article vous a plu ?! Partagez-le :

Pour suivre notre actualité et la sortie des prochains articles, likez notre page facebook :