Lökki fait son compost et vous donne le mode d’emploi

Durant le brassage de nos kombuchas, nous faisons infuser du thé et nous épluchons et pressons des fruits et légumes pour faire les jus. Mine de rien, ça fait pas mal de déchet à la fin de la journée ! Alors on les mets au compost !

compost lokki kombucha

Chez Lökki, nous soutenons que pour guérir la planète, nous devons opérer rapidement des changements majeurs. Prendre la responsabilité de procéder à des améliorations, aussi petites soient elles, et d’agir partout où il nous est possible de le faire. Ainsi nous avons décidé, dès le lancement de nos micro brasserie, de récupérer 100% des déchets organiques issus de notre production et de les composter.

Pourquoi composter ses déchets ?

Pour limiter la pollution 😷 : tous les déchets organiques collectés dans les poubelles entraînent un trafic routier polluant. Ils peuvent aussi provoquer des pollutions des sols et des eaux souterraines lorsqu’ils sont mélangés avec d’autres types de déchet en site d’enfouissement. Enfin, ils génèrent aussi des fumées polluantes lorsqu’ils sont incinérés.

Pour favoriser la biodiversité 🌱 : en jetant nos déchets organiques dans le compost, ces derniers se transforment le temps de quelques semaines en un magnifique terreau qui sent le sous-bois. On produit ainsi un fertilisant 100% naturel et très riche pour le jardin et le potager, souvent malmenés par les retournements du sol et les traitements avec des produits phytosanitaires.

Comment faire pour composter chez soi ?

S’équiper : plusieurs options s’offrent à vous

Les composteurs sont vendus dans les jardineries, les quincailleries et les grandes surfaces. Certaines municipalités en France fournissent ou proposent à bas prix des composteurs aux habitants de leur commune qui en font la demande. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

different type de compost lokki

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre bac à compost. Voici une vidéo explicative pour en faire un à base de palette : 

Chez Lökki on a choisi un silo et nous l’avons mis au fond de notre jardin (oui on a la chance d’en avoir un) !

Apprendre à bien s’occuper de son compost

Avoir un compost c’est cool mais ça demande un peu de patience pour bien saisir ses secrets.

Voici quelques règles de base :

  • Veillez à l’aérer de temps en temps
  • Diversifiez les matières en alternant les couches de déchets humides comme les épluchures de fruits et légumes ou le gazon et les couches de déchets secs comme les feuilles, la paille, les tailles de jardin broyées (apport azote / carbone)
  • Vérifier son niveau d’humidité

Ci dessous, une vidéo très complète qui vous aidera a démarrer avec de bonnes bases :

 

Pratiquer grâce à un jeu si l’on n’est pas encore prêt dans la vraie vie !

Enfin si vous n’avez pas de jardin à disposition mais que vous avez envie d’apprendre à trier vos déchets et gérer un composteur comme un pro, on a découvert un JEU fait pour vous ! 

Cet article vous a plu ?! Partagez-le :

Pour suivre notre actualité et la sortie des prochains articles, likez notre page facebook :