Entreprise à mission, c’est quoi ?

 

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Photo d’équipe pour fêter notre 1er anniversaire d’entreprise à mission : challenge accepted !

 

Lökki est devenu entreprise à mission en 2021. Transformer l’entreprise, pour transformer la société c’est notre volonté depuis le premier jour. Alors quand la qualité d’entreprise à mission a été créée en 2019 grâce à la loi Pacte (loi qui vise à repenser la place et le rôle de l’entreprise dans la société), on ne pouvait qu’y aller ! Mais qu’est-ce que c’est une entreprise à mission ? Qu’est ce que ça signifie concrètement ? Que faisons-nous pour cela ? Nous vous disons tout dans cet article !

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1.    L’ADN responsable de Lökki

Quand Seb et Nina ont créé Lökki, leur souhait était non seulement de proposer un produit bon et sain sur le marché mais aussi d’expérimenter une nouvelle manière d’agir et de s’engager à leur échelle par le biais de l’entrepreneuriat.

Ainsi, dès la création en 2015, en plus de l’audit bio et équitable pour les produits, les fondateurs ont fait le choix de faire auditer leur petite organisation par Ecocert via le référentiel For Life (inspiré de l’ISO 26.000 pour les connaisseurs). Depuis, nous procédons à des évaluations annuelles avec la venue d’une auditrice pour contrôler notre capacité à honorer les engagements de ce référentiel (Politique de commerce équitable (approvisionnement) / Responsabilité sociale (droit du travail, RH) / Responsabilité environnementale / Impact local / Respect du consommateur) et à mettre en évidence les points forts et les axes d’amélioration à planifier dans le temps.

 

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2.    Un premier plan d’action RSE accompagné par la région

Parallèlement, Lökki a bénéficié d’un diagnostic complet en juillet 2017 dans le cadre de son intégration au Club CEDRE (dispositif de la Région SUD qui soutient les entreprises dans une démarche de Responsabilité en les accompagnant pendant 3 ans avec des experts RSE).

Un plan d’action avec 3 domaines d’actions prioritaires en est ressorti. Les efforts ont donc été portés de 2017 à 2020 sur : la gouvernance de Lökki, les relations employeurs/employés et la promotion de la Responsabilité Sociétale dans la chaîne de valeurs. Nous avons été diagnostiqués et audités par des experts tout au long de ce plan d’action RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et cela nous a aidé à structurer notre mode opératoire.

3.    La mise en place des ingrédients de l’entreprise à mission

À l’issue de ce cycle, un nouveau diagnostic a été réalisé cette fois-ci par l’agence UTOPIES en février 2021. Un audit complet a été effectué auprès des parties prenantes (salariés, fondateurs, membres de l’advisory board, clients et fournisseurs). En est ressortie la nouvelle raison d’être Lökki (le WHY) qui a été validée par les fondateurs et l’équipe Lökki. La raison d’être est la première condition à remplir pour devenir entreprise à mission. Elle doit être constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité.

Le deuxième ingrédient, ce sont les objectifs statutaires qui accompagnent la raison d’être. Ce sont des objectifs spécifiques qui ancrent la raison d’être dans les activités et donnent des lignes directrices.

Le troisième ingrédient : le comité de mission – Un collectif qui se met au service du projet de l’entreprise et challenge ses avancées.

Le quatrième ingrédient : la rédaction d’un rapport de mission pour faire part des évolutions (avancées et difficultés rencontrées) des 12 derniers mois.

Enfin, la cinquième condition : l’audit par un organisme tiers indépendant. Un contrôle par un tiers, au service de l’exigence et de la crédibilité du modèle. Il fonde principalement ses travaux sur ceux du comité de mission. Il s’assure des moyens mis en œuvre pour respecter le rôle du comité de mission et l’atteinte des objectifs.

En plus de la formulation des objectifs, un plan d’action mission RSE a été élaboré en équipe à l’aide de l’intelligence collective, lors d’un Workshop avec Utopies le 12 mars 2021. Ce dernier a mis en exergue les nouveaux domaines d’action prioritaires pour les années 2021-2024.

4.    Pourquoi ce statut d’entreprise à mission est important à nos yeux ?

L’émergence des sociétés à mission (SAM) amène le monde entrepreneurial à repenser le rôle de l’entreprise dans le monde d’aujourd’hui.

La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution au bien commun. La société à mission est une qualité et non un nouveau statut de société ou une nouvelle catégorie juridique. Les entreprises volontaires n’ont pas besoin de changer de forme juridique pour devenir des sociétés à mission.

Outre notre statut de société à mission, nos engagements RSE ont été salués : nous avons reçu les trophées RSE Vaucluse et PACA 2023

Comme nous l’avons dit précédemment, pour devenir société à mission il est nécessaire d’inclure dans ses statuts plusieurs éléments :

  • La notion de raison d’être de l’entreprise au sens de l’article 1835 du Code civil
  • Les objectifs sociaux et environnementaux
  • Les modalités du suivi de l’exécution des missions : (comité de mission, rapport de mission et audit)

 

Inscrire une mission dans ses statuts est un engagement fort pour une entreprise. Cet acte engage formellement les dirigeants et les actionnaires à déployer les moyens nécessaires (financiers, humains, logistiques) pour poursuivre cette mission.

Des ateliers en intelligence collective autour d’une alimentation saine pour nos collaborateurs

La loi Pacte, dont l’acronyme signifie « Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises », a été instaurée pour atteindre plusieurs objectifs majeurs :

  • Faciliter la création d’entreprises en France et les rendre plus innovantes
  • Adapter le modèle de l’entreprise française aux réalités et enjeux du XXIème siècle, notamment en le faisant pivoter vers plus de durabilité

Cette législation représente un pas décisif vers une conception élargie et responsable de l’entreprise, mettant en avant son rôle en tant qu’acteur clé du progrès social et environnemental.

Ci-dessous, vous pourrez consulter le rapport de mission 2023 des éleveurs de bulles, ainsi que l’avis de l’OTI qui nous a audités en novembre 2023.

> Rapport de mission Lökki 2022-2023

> Avis OTI Lökki 2023

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la communauté des entreprises à mission (dont nous sommes également membres) : https://www.entreprisesamission.org/

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À très vite pour la suite de l’aventure !