Astuces pour faire soi-même, réparer, recycler, réemployer les choses | #Biotonome 3/7

Le réseau Biocoop a travaillé sur un Manifeste du Biotonome en 7 principes d’action pour être acteur de sa vie et se faire du bien au quotidien. Ces thèmes seront traités le 21 mai prochain dans les Biocoop de France et nous avons tout naturellement décidé de partager avec vous notre vision et nos bons plans sur ces sujets.

Dans cet article 3/7, nous allons voir comment faire soi-même, réparer, recycler et réemployer les choses.

Réparer pour lutter contre l’obsolescence programmée

La plupart des appareils que nous utilisons quotidiennement ne sont garantis qu’un an. Alors, que faire quand ils rendent l’âme après la date limite d’assurance ? Faut-il payer une réparation, parfois coûteuse, ou faut-t-il racheter une nouvelle machine ? L’obsolescence programmée de nos appareils est désagréable et coûteuse pour nous consommateurs. Elle est par ailleurs particulièrement désastreuse pour l’environnement

Heureusement, les « Repair Café » voient le jour un peu partout dans le monde et des citoyens se mobilisent. Ce sont des experts bénévoles de la réparation qui viennent près de chez vous avec des outils et le matériel nécessaire pour vous aider à réparer vos biens. Pour trouver le Repair Café le plus proche de chez vous c’est par ici.

biotonomes

Si votre bien est définitivement HS, allez faire un tour sur www.envie.org. Cette entreprise revend, à des prix très compétitifs, des appareils électroménagers qui ont été rénovés par des personnes éloignées de l’emploi. Le tout avec une garantie d’un an. Pas mal pour un achat de seconde main !

Faire soi-même : source d’économie et de plaisir

Plutôt que d’acheter, il y a aussi quelques biens que l’on peut faire soi-même ! Couture, cosmétique, bricolage, selon vos besoins, des tutaux en ligne sont disponibles et des individus partagent leurs expériences sur des blogs et forums. Cherchez sur la toile (YouTube, Google, Pinterest), en mettant les bons mots clés vous trouverez votre bonheur !

 

L’avantage de faire soi-même c’est de faire des économies et de savoir exactement ce qu’il y a dedans! Le tout sans nécessiter de transport ou de packaging puisque vous le faites souvent directement à la maison !

Vous pouvez aussi aller dans un « Fab Lab », c’est à dire un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur. Le tout à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Allez y pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs ! Pour trouver le Fab Lab le plus proche de chez vous c’est par ici.

Donner une deuxième vie aux biens : la réutilisation, le recyclage et l’upcycling

On peut aussi donner une deuxième vie aux biens dont nous ne voyons plus aucune utilité en les recyclant, réutilisant ou réemployant ! Ça fait partie des grands principes du mouvement Zéro Déchet initié par Béa Johnson

BIOTONOMES
Photo trouvée sur Pinterest en tapant dans le bandeau recherche « DIY »

 

Si vous manquez d’imagination, là encore vous cherchez sur YouTube ou Pinterest des idées originales. Sinon, vous pouvez trouver des « recycleries modernes » qui vous proposeront des stages ou des ateliers pour cultiver votre pouvoir de création et apprendre à manier les outils. Exemple avec la Nouvelle Mine à Gréasque, magnifique lieu dédié à la création et au développement durable.

La réalisation et transformation de ses biens apportent également une grande satisfaction et source d’enrichissement personnel.

 

 

Enfin si vous avez la flemme, n’oubliez pas les associations type Emmaüs et ressourceries qui se feront un plaisir de récupérer vos biens abandonnés pour leur trouver un nouveau propriétaire !

Pour aller plus loin

  • Article « Que faire concrètement pour récupérer, réparer, recycler, transformer » ► ici
  • Article « 2 nouveaux livres sur les thèmes du DIY et Fablab » ► ici
  • Livre sur les Fab Lab ► ici
  • Blog d’une Famille Française Zéro Déchet avec plein d’astuces ► ici
  • Les ateliers DIY de Générations Cobayes ► ici

 

Cet article vous a plu ? Partagez le :