Faire ses cosmétiques maison bio : les ateliers de Générations Cobayes

Vous en avez marre des cosmétiques conventionnels bourrés de perturbateurs endocriniens et de produits chimiques ? Vous voulez apprendre à faire vous-même vos cosmétiques maison bio ? Ça tombe bien, nous aussi ! Du coup, la semaine dernière, nous avons passé la soirée à la Nouvelle Mine à la rencontre de Laura, membre actif du mouvement Générations Cobayes, qui organisait un atelier Do It Yourself « apprendre à faire ses cosmétiques soi-même ». On a fait un déodorant et un dentifrice et on vous dit tout dans cet article !

 

Génération Cobaye : quézako ?

Génération cobaye, c’est un mouvement de jeunes consommateurs qui en ont eu marre d’être pris pour des c… cobayes ! Leur but est de mobiliser les 18-35 ans (mais en fait il n’y a pas d’âge tout le monde est concerné) sur les liens entre pollution environnementale (perturbateurs endocriniens, nanoparticules présents dans les cosmétiques, la pollution de l’air intérieur, les additifs alimentaires, les ondes, les pesticides) et la santé, le tout grâce à la force du web et de l’humour. La philosophie de Générations Cobayes est simple : se faire du bien sans se faire de mal ! Du coup ils viennent à la rencontre des jeunes grâce à des événements décalés et fédérateurs. Pour avoir testé la semaine dernière, on ne peut que vous encourager à y aller. C’est bien sympa et instructif ! En attendant, vous pouvez faire un tour sur leur site et leur page facebook. Il y a même des tutos en ligne.

bien_sans_se_faire_de_mal

 

Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même ?

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas vraiment maîtres de ce qui se trouve dans les produits que nous achetons en supermarché. La liste des ingrédients est incompréhensible et les industriels ajoutent certaines substances pas très jolies parfois à notre insu.

Du coup, rien de mieux que de faire soi-même son produit et ainsi être sur de ce qu’il y a dedans. En plus, vous verrez très rapidement que ces cosmétiques vous coûteront moins cher et qu’ils seront tout aussi efficaces si ce n’est plus !

Recette n°1 : faire son déodorant maison

Mélanger dans un récipient propre, type pot en verre :photo-02-12-2016-14-48-08

  • 100 g. d’huile de noix de coco (liquide de préférence car c’est plus simple à travailler)
  • 60 g. de bicarbonate de soude (ultra fin)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • optionnel : 10 g de cire végétale (permet à votre déo de rester solide au-dessus des 30 degrés donc utile si vous vivez ou allez dans une zone tempérée)

Mélangez jusqu’à obtention de la consistance voulue ! Le tour est joué !

Recette n°2 : faire son dentifrice maison

photo-02-12-2016-14-47-53

 

Dans un petit bocal, versez :

  • 3 cuillères à soupe rase d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce (ou de menthe poivrée)

Mélangez intimement les ingrédients en agitant bien. Et voilà le travail !

Recette n°3 : faire son masque à base d’argile et de kombucha maison

Celle-là on ne l’a pas faite à l’atelier génération cobaye mais on la partage parce qu’on la trouve assez extra ! Le kombucha est aussi bon pour la peau que pour l’organisme étant donné tous les acides qu’il contient. » Les acides gluconiques éliminent les peaux mortes, les acides aminés nourrissent l’épiderme et aident à lutter contre le vieillissement cutané et les acides foliques. Les vitamines B préservent la fermeté de la peau… Autant de composants bénéfiques pour notre visage, contenus dans cette boisson mais aussi dans son scoby !

Pour nettoyer en profondeur votre visage il vous faudra :

  • Mélangez de l’argile blanche, un peu d’eau et un symbiote de kombucha dans un mixer jusqu’à obtenir une préparation crémeuse
  • Étalez sur le visage et le cou et laisser poser pendant 20 minutes
  • Rincez à l’aide d’un coton et de l’eau chaude. Essuyez en tapotant votre visage avec un mouchoir en papier.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin sur les cosmétiques maison

Les recettes des ateliers Générations Cobayes sont inspirées de la Slow Cosmétique. Ce mouvement a été initié par un certain Julien Kaibeck. Il est parti du constat qu’on ne savait plus à quoi/qui se fier après les nombreux scandales de ces dernières années (parabènes, perturbateurs endocriniens…). S’en était trop des messages trompeurs de la cosmétique. Il a alors décidé de se libérer des diktats du marketing et de renouer avec l’authenticité de produits nobles, naturels et bon pour la peau, le portefeuille et surtout pour la planète ! Il a lancé le mouvement et a donné ses recettes pour reprendre la main sur ses cosmétiques.

photo-02-12-2016-14-49-31

Suite à l’atelier, nous nous sommes procurer le livre Slow Cosmétique – le guide visuel de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis (du blog Citron Vert et Gratteron et Chaussons). On est fan, tout est dedans : l’équipement, les ingrédients phares, les routines pour prendre soin de sa peau et 26 recettes de cosmétiques maison.

Cet article vous a plu ?! Partagez-le :

Pour suivre notre actualité et la sortie des prochains articles, likez notre page facebook :